未分类

Quels sont les facteurs affectant la désacidification alcaline de l’huile de palme ?

Le processus de raffinage de l’huile de palme complète est : dégommage, désacidification, décoloration, désodorisation. Parmi eux, la désacidification est une étape importante dans le processus de raffinage de l’huile de palme, et c’est aussi une étape indispensable. La qualité de l’effet de désacidification affecte directement la qualité et le prix de vente de l’huile de palme. Alors, comment pouvons-nous faire un bon travail dans la section de désacidification ? Quels sont les facteurs affectant la désacidification alcaline de l’huile de palme ?

1. Alcali et son dosage

La base comprend NaOH, KOH, Ca(OH)2, Na2CO3 et similaires.

La consommation totale d’alcali pendant le raffinage alcalin : la quantité théorique d’alcali pour neutraliser les acides gras libres ; l’excès d’alcali ajouté pour répondre aux exigences du procédé.

2. Concentration alcaline

Le choix de la concentration de lessive est basé sur :

Indice d’acide du pétrole brut (concentration à indice d’acide élevé et vice versa) ;

Perte de saponification de l’huile neutre ;

la consistance de la pâte à savon ;

Température de fonctionnement (alcali léger à haute température, alcali concentré à basse température);

Degré de décoloration du pétrole brut.

3. Température de fonctionnement

Température initiale : basse température lors de l’ajout d’alcali pour éviter la saponification de l’huile neutre.

Température finale : une température plus élevée pendant la séparation des particules d’huile et de savon après la réaction peut accélérer la coagulation des particules de savon pour libérer de l’huile neutre et faciliter la séparation des particules d’huile et de savon.

La centrifugeuse fonctionne en continu et la température de séparation est généralement de 80 à 90°C. La température de mélange de l’addition d’alcali est généralement d’environ 50°C.

4. Temps de fonctionnement

L’influence du temps de fonctionnement sur l’effet du raffinage alcalin se reflète principalement dans la perte de saponification de l’huile neutre et l’effet de l’élimination complète des impuretés. Plus le temps de contact entre l’huile et l’alcali est long, plus la probabilité de saponification de l’huile neutre est grande; mais il est bénéfique pour l’élimination d’autres impuretés et l’amélioration de la couleur de l’huile.

5. Mélange et agitation

Lors de l’ajout d’alcali, l’intensité du mélange ou de l’agitation doit être forte, de sorte que la solution alcaline soit fortement dispersée dans la phase huileuse. Lors de la floculation des particules de savon, l’intensité du mélange et de l’agitation doit être douce.

6. L’influence des impuretés

Comme les impuretés peptisantes peuvent favoriser le raffinage alcalin pour produire une émulsification durable ; tels que le gossypol et d’autres pigments augmentent la quantité d’alcali utilisée.

De l’eau douce doit être utilisée pour préparer une solution alcaline.

7. Séparation

L’effet de séparation huile-savon dépend de la floculation de la pâte de savon, de la consistance de la pâte de savon, de la température de séparation et du temps de décantation, etc. La séparation centrifuge continue est également affectée par les performances du séparateur, le débit de matière, la pression d’alimentation et la pression de sortie de la phase légère (huile).

8. Lavage et séchage

Réduction du savon résiduel et de l’alcali libre dans le raffinage alcalin par lavage à l’eau chaude.

La température de l’opération de lavage est généralement d’environ 85°C, et la quantité d’eau ajoutée est de 10 % à 15 % de la quantité d’huile. L’eau pour un lavage peut utiliser une solution diluée mixte de sel et d’alcali et réduire la vitesse d’agitation. Pour éviter l’émulsification.

Si vous souhaitez connaître les détails des machines à huile de palme, veuillez ajouter WhatsApp : +8618238543716. Ou visitez notre site Web : https://palmoilline.com/

远程发布

发表回复

您的电子邮箱地址不会被公开。 必填项已用 * 标注